Un triathlon engagé

Depuis 2020, le Triathlon Deauville Normandie s’engage dans une démarche RSE en s’appuyant sur la volonté de l’agence Exaequo de produire des événements en accord avec ses valeurs : durabilité, inclusivité, responsabilité.

Notre ambition est de faire de la RSE un élément incontournable de notre événement et de son développement. Faire un événement durable et de valorisation du territoire. Surtout qu’en tant que plus grand triathlon français, nous nous devons d’être exemplaire – voire de montrer la voie.

Forts des réflexions engagées sur nos autres organisations (Triathlon Dinard Côte d’Emeraude, Caen ça bouge, Rock n’Trail) nous mettons en place des actions concrètes et utiles. Cette démarche s’inscrit dans le temps, pour engager l’ensemble des parties prenantes, collectivités, partenaires, instances sportives, participants, staffs…

Notre fonctionnement est de réussir à convaincre, à engager tous ces publics en discutant, sensibilisant et en testant nos actions.

Nous pouvons nous appuyer sur un réseau de partenaires engagés : Ville de Deauville, Coca-Cola, Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, ASICS, Lepape, Mary Automobiles, Département du Calvados, Julien Corp, Caen Repro Color, Second Relais, Rotary Deauville, UNSS, USEP

Notre démarche RSE au Triathlon Deauville Normandie intègre tous les aspects du développement durable :

> Environnement préservé & durable
> Social pour impliquer et engager tous les publics
> Économique pour changer notre façon de produire et de consommer

Et s’appuie sur 3 axes :

Zéro déchet Triathlon Deauville Normandie développement durable RSE
Inclusivité Triathlon Deauville Normandie développement durable RSE inclusif
Responsable handicap enfant triathlète tout public Triathlon Deauville Normandie développement durable RSE

NOS 8 DERNIÈRES ACTIONS RSE

1 – Gourde réutilisable pour tous nos bénévoles

Après avoir revu l’ensemble des contenants (bouteilles, gobelets, gourdes, etc.) mis à disposition de nos participants avec notre partenaire Coca-Cola, nous avançons encore un peu plus loin notre démarche de réduction du plastique et des déchets avec cette nouvelle dotation, une gourde pour l’ensemble des bénévoles de l’organisation.

Afin d’aller au bout de la démarche, le véhicule de ravitaillement des bénévoles sur les parcours cyclistes aura pour missions de ravitailler en eau les signaleurs durant les courses.

Récupération des bonnets triathlon deauville normandie événement engagé responsable développement durable

2 – Réemploi des bonnets de natation

Le constat est clair ! Un triathlète sur le format découverte porte son bonnet moins d’une heure…

Il nous paraît primordial de permettre aux triathlètes qui le souhaitent de pouvoir rendre le bonnet après leur course.

En collaboration avec Second Relais (acteur de l’économie circulaire pour les sportifs), nous mettons en place cette collecte sur la base du volontariat. 2 points de collecte seront disponibles : sur le village durant tout le week-end et à la sortie du parc à vélo lors du Check-out. Les bonnets seront ensuite récupérés par un ESAT Normand, triés, nettoyés et réutilisés l’année suivante.

3 – Maillot finisher en plastique recyclé avec ASICS

Requête de nos triathlètes entendue, vous étiez nombreux à nous demander d’avancer sur ce sujet.

En collaboration avec ASICS, nous avons le plaisir de pouvoir distribuer un maillot en plastique recyclé à l’ensemble des triathlètes finishers. 

Mais nous allons plus loin puisque le staff sera aussi doté de ses maillots en plastique recyclé.

4 – Nouvelles poubelles de Tri

Le tri est une de nos priorités et aussi un des sujets les plus complexes entre les déchets liés aux courses, au village, au staff, etc. Un déchet mal trié peut amener à réformer tout le contenu d’une poubelle et donc empêcher le recyclage. Nous avons ainsi mis en place un système de tri nous permettant de mieux trier les déchets – plus de bacs de tri, une signalétique plus claire, des lieux de collectes mieux identifiés.

De plus, nous travaillons actuellement avec CITEO, la Ville de Deauville et la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie pour garder une ville propre durant un événement d’ampleur comme le triathlon ayant une affluence forte sur une courte période. Deux dispositifs expérimentaux seront testés pour encourager les triathlètes et les spectateurs à poursuivre le geste de tri entre la gare et le site principal et entre la côte Saint-Laurent et le site principal.

5 – Sacs transition Full Distance réutilisable

Terminé le sac plastique non réutilisable, avec notre partenaire Lepape, nous avons opté pour un sac de transition réutilisable pour l’ensemble des triathlètes Full Distance.

Pourquoi cette course ? Car, c’est la seule qui bénéficie encore de sac de transition. En effet, la nature de la course – en ligne – et les spécificités liées à celle-ci nous obligent à donner des sacs aux triathlètes – ravitaillement personnel sur la partie vélo.

6 – Duo inclusif pour les enfants

À l’image du dispositif « Dernier Kilomètre » pour les adultes, nous avons dupliqué ce dispositif pour les scolaires avec l’aide et le soutien du Rotary Deauville.

Cette année, pour la première fois, des enfants en situation de handicap pourront participer au triathlon scolaire de Deauville. Ils pourront courir les 200 derniers mètres avec des jeunes valides et passer la ligne d’arrivée pour se sentir finisher !

7 – Colloque Handisport

Cette année encore, le Triathlon de Deauville Normandie se veut inclusif et en partenariat avec le Rotary Deauville, nous mettons en place une conférence en ouverture de l’événement pour mettre en avant la place du handisport dans la société française. 

Nous aurons l’immense honneur d’accueillir Sophie Cluzel, ancienne secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ainsi que de nombreux athlètes et associations.

Famille Pouillet Maladie Huntington triathlon deauville normandie triathlète défis challenge triple et forts PAris

8 – Soutien face à la maladie de Huntington

Le Triathlon de Deauville Normandie se veut être un triathlon pour tous, où l’on peut venir y marquer une étape dans un parcours de vie. Depuis la première édition, l’organisation accompagne des personnes dans l’accomplissement de leur triple effort, en levant les freins à la pratique du triathlon. De la préparation physique à la recherche du matériel nécessaire, l’équipe se mobilise pour permettre à chacun de vivre une expérience unique. Et c’est le cas cette année avec Charline et Théo, les enfants d’Olivier, qui se battent contre la maladie de Huntington dont sont atteints le père et la fille. Samedi 17 juin, ils seront tous les trois sur la ligne de départ du Longue Distance pour un nouveau combat contre la maladie.